Armes du Vendômois : D'argent au chef de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois Vue de la trinité

Sommaire

Actualités > Agenda 2015

20/11/2015 : Conférence LA RENCONTRE DE TROIS DESTINS, ROCHAMBEAU, WASHINGTON, LA FAYETTE
conferencerochambeau
Vendredi 20 novembre à 20 heures
Porte Saint-Georges à Vendôme
organisée par les AMIS DE ROCHAMBEAU et la Société archéologique en prélude à l’assemblée générale d’automne de cette dernière.

Abondamment illustrée, elle sera proposée par Catherine Ermisse, Gérard Ermisse et Nathalie de Gouberville. Sous le titre LA RENCONTRE DE TROIS DESTINS, ROCHAMBEAU, WASHINGTON, LA FAYETTE elle s’intéressera non à la campagne militaire de 1780 et 1781 mais à la vie contrastée de chacun des trois personnages historiques que rien ne prédestinait à se rencontrer un jour : bien au contraire !

Qui sont-ils ? Quel fut leur destin avant la rencontre sur le sol américain ? Comment se passa celle-ci ? Comment éclairer leur « fortune » à l’issue de cette grande victoire, leur gloire et leur brillante carrière après 1781.

Nos trois héros n’avaient, en effet, rien dans leurs destinées qui les amènent à se rencontrer en Amérique et à jouer une partition commune dans cet évènement politique majeur de la fin du XVIII° siècle que fut la Révolution américaine, annonçant la Révolution française. Ils avaient en commun d’adhérer aux idées nouvelles, de partager l’appartenance à la franc-maçonnerie et d’être favorables aux réformes…pas aux « révolutions ».

Washington est celui qui a le mieux réussi à transcrire dans la réalité ses idées et ses convictions : il avait la chance d’appartenir à une jeune Nation qui expérimentait plus facilement Indépendance et Droits de l’homme que la vieille France.

La Fayette fut le premier français et le plus ardent défenseur de la Liberté qu’il « idolâtrait ». Républicain, il fut condamné à soutenir deux Rois, Louis XVI et Louis-Philippe, royaliste malgré lui. Il subit un sort désastreux sous la République qu’il espérait de ses vœux et sous l’Empire républicain et novateur de Napoléon Ier. Il termina sa vie en demeurant fidèle à ses convictions de jeunesse, mais en vaincu de l’Histoire

Rochambeau, est le vrai responsable, avec de Grasse, du succès des armes franco-américaines. Soldat, il refusa toujours de jouer un rôle politique et se retira devant l’impossibilité de diriger l’ancienne armée royale en pleine déliquescence en 1792 et ce après avoir gagné néanmoins le titre de Maréchal de France. Il connut une gloire certaine de son vivant, - Napoléon lui-même y contribua – mais il est aujourd’hui victime de la gloire des deux autres Héros et trop oublié dans nos mémoires nationales.




1418

■ Lundi 9 novembre – 19h-Vendôme – Porte Saint-Georges :

Les monuments aux morts de la Grande Guerre en Vendômois : diversité et messages

Conférence de J.J. LOISEL, entrée gratuite.

Mardi 10 novembre – 19h –Vendôme – Porte Saint-Georges :

La guerre de 14-18 vécue par Charles Verrier

Conférence de Mgr Ph. VERRIER, entrée gratuite.

Mercredi 11 novembre – 19 h –Vendôme – Porte Saint-Georges :

Un poilu vendômois d’exception : Émile Sauvaget, le va-t-en paix

Conférence de J.H. ROUSSEAU, entrée gratuite.




CONFÉRENCE

Récit de mission de Michel JANTZEN


Architecte en Chef des Monuments Historiques (h)

Sainte-Hélène,

 île de charme,

rocher d’exil
sthelene
Samedi 17 octobre 2015

à 16h
Vendôme

Porte Saint-Georges





Mercredi 16 septembre – dimanche 27 septembre

Vendôme – local de la Société , Quartier Rochambeau,

Mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 17h

EXPOSITION (prêtée gracieusement par le Conseil Général de Loir-et-Cher)

 

La Première Guerre Mondiale (1914-1918)

en prélude aux trois conférences de novembre

 

Inauguration officielle : samedi 19 septembre à 16 h 30

dans le cadre des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE,

entrée gratuite

Vendredi 22 mai à 20h
bernrardiry
Vendredi 22 mai à 20h
390e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Vendôme - Porte Saint-Georges

Rapport moral
Rapport d’activité
Rapport financier

Des monnaies uniques de Vendôme
Conférence de Bernard DIRY
denier13





Samedi 14 mars à 16h Montoire – Médiathèque
collet Un théologien d’exception au XVIIIe siècle injustement oublié :

Pierre Collet de Ternay


Conférence de Jean-Jacques LOISEL



Samedi 14 février à 16h Vendôme – Greniers de l’abbaye
devigne


Parcours artistique d’un médailleur vendômois,

1er grand prix de Rome

Conférence de Jacques DEVIGNE




Le conférencier, diplômé de l’École Boulle et de l’École supérieure des beaux-arts, ancien  professeur d’arts plastique et  professeur associé à l’École du Louvre,

 nous racontera sa brillante carrière qui finit par le mener en Vendômois lorsqu’il décida de s’installer au Poislay en 1990.


La remise en état du bourdon de l’église de la Trinité de Vendôme
Bourdon

La ville de Vendôme va remettre en état de marche la plus grosse cloche de l’église de la Trinité (appelée le bourdon) et qui ne sonne plus depuis les années 90, l’attache de son marteau s’ étant alors rompue.
Le coût de l’opération est de 80 000 €. La ville est prête à en financer la moitié avec le concours de l’Etat et du Conseil-Général. Le restant pourrait être couvert grâce à des partenariats divers.
Depuis sa fondation, en 1862, notre Société, conformément à ses statuts, a toujours œuvré dans le sens de la conservation, de la préservation et du sauvetage du patrimoine et a donné elle-même l’exemple en offrant à la ville ses propres collections à l’origine de l’actuel musée qu’elle n’a cessé d’enrichir par la suite.
Chaque fois qu’une occasion semblable s’est offerte à la Société archéologique nous y avons toujours répondu positivement, comme lors du retour de la statue de Ronsard, déposée pendant la guerre par les autorités allemandes du Reich et replacée depuis 2012 sur son socle d’origine. Redonner sa « voix » à cette cloche imposante, fondue sous Louis XIV (en 1700) et qui a accompagné toutes les grandes heures du Vendômois, mérite bien notre soutien, tant moral que financier et c’est la raison pour laquelle notre Société n’hésite pas à faire appel à votre générosité.
Aussi modeste que sera votre contribution elle n’en sera pas moins une aide des plus précieuses et nous vous en remercions très chaleureusement.

Le Président

Bernard DIRY


bon de souscription


Agenda : 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003