Armes du Vendômois : D'argent au chef de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois Vue de la trinité

Sommaire

Actualités > Visite de Fréteval

Le château de Fréteval

Historique

Le château de Fréteval était un site militaire dépendant du seigneur de Meslay-le-Vidame près de Chartres. La première place forte a été construite en partie sur l'emplacement des ruines d'un village fortifié carolingien : Saint Victor. Le donjon circulaire en pierre actuel a vraisemblablement été construit par Nivelon II avant le départ pour la Première croisade avec l'aide du comte de Blois Etienne II.
Il faisait face au château de Vendôme qui était sous la suzeraineté du comte d'Anjou et gardait le Dunois du reste de la vallée du Loir . La rivalité entre la puissante maison de Blois et la maison d'Anjou était telle[1], que le site de Fréteval était d'une grande importance. Lorsque que les Angevins devriendront rois d'Angleterre par la suite, il continuera de jouer le rôle de frontière entre les Capétiens et les plantagenêts et changera de mains plusieurs fois. La forteresse couvre 4,5 hectares et comprend 3 enceintes qui ont été ajoutées au cours du temps.

Emplacement du village de St Victor Entrèe du Site Caroligien

Site de l'ancien village de St Victor: Emplacement du village et porte d'entrée

Repères Chronologiques

  • Nivelon I est Seigneur de Fréteval et Sénéchal du comte de Blois à partir de 1030.
  • En 1044, Geoffroy Martel enlève le château de Fréteval à Nivelon.
  • Nivelon Payen de Fréteval serait mort en 1044 en essayant de reprendre un point fort de Fréteval à Geoffroy Martel.
  • En 1135 Ursion Ierest au côté de Sulpice II d'Amboise qui infligea une défaite au Comte d'Anjou Geoffroy le Bel à Amboise.
  • En 1136, Ursion Ier est en guerre avec le Vicomte Geoffroy IV de Chateaudun qu'il fait prisonnier et enferme dans son château de Fréteval.
  • En 1153, Henri Plantagenêt, est battu par la garnison de Hamelin de Meslay dans la plaine.
  • En 1158, Suite au traité de Gisors Hamelin de Meslay doit remettre son château à Henri Plantagenêt, Roi d'Angleterre, qui le renforce d'une nouvelle enceinte.
  • En 1170, Henri II Plantagenet, rencontre à Fréteval, Thomas Beckett, Archevêque de Canterbury, lors de cette rencontre connue sous le nom d'"Entrevue de Fréteval" le Roi semble s'être réconcilié avec le prélat. Mais il sera assassiné peu après par des chevaliers parmi lesquels figureront Renaud, fils du Seigneur de Fréteval.
  • En 1187, Henri Plantagenêt rétrocède le Château à Philippe Auguste dans le cadre du traité de Chateauroux.
  • En 1194, Bataille entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste. Ce dernier y perdra ses archives. Ce qui entrainera la création des archives de France et de la fonction de garde des sceaux.
  • En 1428, Les troupes Anglaises de Salisbury en route pour mener le siège d'Orléans prennent et détruisent le château et sapent en particulier son donjon

Architecture

Donjon de fréteval

Ruines du donjon de Fréteval

Le Donjon du XIème est un des premiers donjons circulaires en pierre de France. Il est construit avec des silex ferrugineux non gélifs.
Les cheminées permettaient de brûler des troncs entiers verticalement.
Les recherches archéologiques attestent que des daims ont été consommés dans le donjon.
Les historiens attribuent souvent à une influence féminine[2] les raffinements de l'étage comme le damier craie-grison, le bas-relief de La Dame au serpent (symbole de contreverse), la galerie-balcon.
Des pièces d'échecs et des pions de Tric-trac ont été trouvés sur le site[3].

Visite Guidée :

Visites commentées samedis, dimanches et jours fériés à 15h et 16h30, de fin juin au 7 octobre 2012.
Accueil de groupes sur RDV à la demande toute l'année ( contact Office du Tourisme 02 54 82 35 01- cchv@wanadoo.fr)


1-Foulques Nerra puis Geoffroy Martel ont affronté Eudes II puis Thibaud III de Blois pour réaliser la conquête de la Touraine.
Lorsque les plantagenêt deviendront roi d'Angleterre, les barons Anglais joueront de ces rivalités en tentant de s'émanciper de leur tutelle en s'appuyant sur Etienne de Blois.
Thibault IV de Blois, n'hésita pas à soumettre à La castata son vassal Sulpice II d'Amboise qui prêtait également hommage à Henri Plantagenêt et qu'il jugeait Félon. Celui ci mourra de suites de ces tortures.
2-La forte personnalité d'Adèle de Blois et son goût pour les lettres incitent les historiens à lier les monuments de l'époque à son souvenir ou celui de sa cour.
3-Pour en savoir plus sur les fouilles, consultez "Histoire d'une forteresse médiévale", de Claude Leymarios (Editions du cherche lune).

couverture du livre de C. Leymarios