Armes du Vendômois : D'argent au chef de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois Vue de la trinité

Sommaire

Actualités > Bilan de l'année Musset

GRAND SUCCES POPULAIRE DE L’ANNEE MUSSET 2010

EN 2010 LA SOCIETE ARCHÉOLOGIQUE SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE DU VENDÔMOIS A FÊTE DIGNEMENT LE BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE D’ALFRED DE MUSSET ENFANT DU VENDÔMOIS


La date anniversaire de la naissance d’Alfred de Musset, très exactement le 11 décembre 1810, est l’occasion de dresser un bilan de l’impact rencontré par la célébration de l’année Musset par notre Société, en collaboration avec de nombreuses associations locales. L’objectif initial a été largement atteint. On estime à 2500 le nombre des personnes que notre Société a rassemblées cette année autour de notre grand poète.


Le pari lancé par quelques amateurs réunis au sein du « Comité Musset 2010», présidé par Pierre Magnant, propriétaire de l’ancienne résidence des Musset, le manoir de la « Bonaventure », et initiateur du projet, de faire redécouvrir Alfred de Musset aux habitants du Vendômois (et de lui restituer sa qualité trop oubliée d’enfant du pays) a été un grand succès populaire.

Au total ce sont 5 000 personnes qui ont participé à cette célébration nationale dans notre petite région, la seule qui ait fait cet effort de célébrer notre grand homme de lettres. On trouvera ailleurs le communiqué du Comité.

Ainsi, Musset a pleinement réintégré notre patrimoine littéraire vendômois et retrouvé sa place légitime aux côtés de Ronsard et de Balzac, jusqu’à présent nos deux seules références nationales.

La SASLV a pris une part très importante à cette célébration : elle était représentée au sein du Comité Musset par Gérard Ermisse à qui le Bureau avait confié le soin de coordonner et organiser pour son compte l’Année Musset en Vendômois. Elle a travaillé tant avec Résurgence qu’avec les VMF 41, l’association Images et sons en Vendômois et de nombreux bénévoles.

Colloque

[Quelques photos de l'année Musset]

Expo

La « DÉCADE » de juin 2010 : le moment fort du Bicentenaire

Le Comité Musset a voulu concentrer de nombreuses manifestations en Loir et Cher et dans la Sarthe, au cours de la « Décade Musset » fin juin, et notre Société y a largement contribué, en particulier grâce au Colloque international, événement phare de cette Année Musset :

Le volet scientifique de la commémoration a commencé par une conférence d’histoire locale ou « pré-colloque » puis s’est poursuivi par un grand colloque d’histoire littéraire.

-150 auditeurs sont venus au pré-colloque sur « les racines vendômoises » de Musset organisé par la SASLV à la porte Saint-Georges le 23 juin 2010, pour écouter les orateurs venus parler de l’histoire de la famille Musset en Vendômois : Philippe Rouillac, Yves Gobilliard et Michel de Sachy, Pierre Magnant, Gérard et Catherine Ermisse.

- 60 à150 personnes, selon les séances, ont écouté les 20 communications du colloque d’histoire littéraire «Territoires de Musset » organisé par la SASLV, qui s’est déroulé les 25 et 26 juin 2010 au Minotaure, colloque présidé par un trio composé de Frank Lestringant, professeur à Paris IV Sorbonne, Patrick Berthier professeur à l’Université de Nantes et Sylvain Ledda, de l’Université de Rouen, véritable concepteur et cheville ouvrière de l’ensemble du colloque au plan scientifique. Les intervenants étaient des professeurs D’Universités françaises ou étrangères (Séoul, New Hampshire) spécialistes de Musset et du XIX° siècle . L’aspect ludique indispensable au succès d’une telle manifestation se déroula au château de Cogners un soir autour d’une pièce de théâtre et d’un dîner de gala, grâce à la chaleureuse hospitalité et à la parfaite organisation des propriétaires M et Mme Fabrice Hugot. –

Les assistants au colloque ont été invités à voir une pièce de Musset : Ainsi, 220 spectateurs ont vu « Un Caprice » comédie montée par la Compagnie « Partage »à l’auditorium de Monceau Assurances, le 25 juin 2010, avec l’aide de Chantal de Sachy, et que notre Société a largement financée.

Pour clôturer le tout, 125 personnes ont découvert des maisons ayant appartenu à la famille Musset dans le Vendômois et la Sarthe, dans le cadre de la sortie du Colloque, le dimanche 27 juin, organisé par notre Société, en collaboration avec l’association des «Vieilles maisons françaises ».

Les actes du colloque seront publiés en 2011, par la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois (SASLV).

La manifestation de Vendôme était le premier des quatre colloques consacrés au poète par les Universités françaises à l’occasion de son bicentenaire. Le dernier vient de se tenir aux Archives Nationales en novembre et a été l’occasion de présenter à Paris notre exposition itinérante évoquée ci-dessous.

L’EXPOSITION DE SEPTEMBRE : un point d’orgue

« ALFRED DE MUSSET ENFANT DU SIECLE ET ENFANT DU VENDÔMOIS »

Les Journées du patrimoine des 18 et 19 septembre ont été l’occasion de nouvelles manifestations qui ont touché un très large public.

L’exposition, tenue à la chapelle Saint Jacques de Vendôme du 15 au 26 septembre 2010, a accueilli près de 2000 visiteurs. Elle a été ponctuée par deux matinées de « lectures musicales et poétiques », l’une le dimanche 19 septembre avec Isabelle Hugot, Dominique Audeçon et Liselle Huzard, la seconde le dimanche 26 septembre avec Nicole Leprat.

Dans un décor très  « mussetien », monté dans l’enthousiasme grâce à la collaboration de plusieurs membres très motivés de notre Société, transformant la chapelle Saint-Jacques en un vrai salon romantique, plusieurs expositions ont permis d’offrir au public vendômois diverses facettes de l’homme et du poète Alfred de Musset .

Au total quatre expositions étaient présentées : « Alfred de Musset, un enfant du siècle », exposition itinérante du Conseil général du Loir et Cher ; « De la plume au crayon », dessins par et sur Alfred de Musset ; « D’un centenaire à l’autre », photographies anciennes et récentes proposées par l’association « Images et sons en Vendômois ». Enfin, « Les Musset, une famille vendômoise », exposition itinérante organisée par la SASLV grâce aux travaux de Gérard et Catherine Ermisse, qui présentaient des informations inédites, accompagnées de documents originaux, aimablement prêtés par les Archives nationales, les Archives départementales du Loir et Cher et de l’Indre, ainsi que par des descendants actuels de la famille Musset.

Enfin, chacun des assistants se souviendra avec émerveillement de la prestation le soir de l’inauguration du groupe de danseurs « Dance et danseries » de Blois habillés par nos amis de « Costumes au fil du temps » : prestation éblouissante et terriblement évocatrice d’un bal aux Tuileries un soir des années 1850.

Que tous ceux qui ont contribué au succès de l’opération soient ici remerciés. Nous avons à travers l’année Musset démontré que les activités d’une Société Savante aussi ancienne que la notre rencontraient un public nombreux, jeune et de toutes origines et espérons avoir aussi mieux fait connaître ainsi notre Ville et le Vendômois à travers le monde.

En ce jour anniversaire le moteur de recherche « Google » nous a rejoint avec sur sa page d’accueil un portrait de Musset parfaitement reconnaissable !

Le 11 décembre 2010

Le Bicentenaire de Musset dans le Maine et le Vendômois a bénéficié du concours des Ministères de la Culture (DAF et DRAC Centre) et de l’Education nationale, du Conseil général du Loir et Cher, du Conseil général de la Sarthe, de la Ville de Vendôme, des Communautés de communes du Pays de Vendôme et du Vendômois rural, de la Commune de Mazangé et du groupe Monceau Assurances.