Armes du Vendômois : D'argent au chef de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois Vue de la trinité

Sommaire

Actualités > Exposition Queroy

Armand QUEYROY, un des fondateurs de la Société Archéologique du Vendômois en 1862

Dans le cadre des célébrations de son 150ème anniversaire, la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois propose une exposition exceptionnelle d’œuvre de l’aquafortiste Armand QUEYROY.
« Vous avez un talent vrai et fin, le coup d’œil qui saisit le style, la touche ferme, agile et forte, beaucoup d’esprit dans le burin et beaucoup de naïveté, et ce don rare de la lumière dans l’ombre. Ce qui me frappe et me charme dans vos eaux-fortes, c’est le grand jour, la gaîté, l’aspect souriant, cette joie du commencement qui est toute la grâce du matin. Vos planches semblent baignées d’aurore ».
Tels sont les mots que Victor HUGO adressaient depuis Guernesey à Armand QUEYROY le 17 avril 1864.

Armand QUEYROY par A. FEYEN-PERIN
Armand QUEYROY par A. FEYEN-PERIN

L’artiste :
Mathurin Louis Armand QUEYROY est né le 30 juillet 1830 à Vendôme. Il fut élève de Luminais, de Giacomelli, et de Maxime Lalanne. Graveur, il pratiqua aussi l'aquarelle, le fusain et l'eau-forte. Il réalisa des vues de sites de France, dont Vendôme, et de personnes connues de l’époque ou anonymes.
Suite à son mariage avec la fille d'un notaire de Moulins (Allier) en 1857, il installa son atelier dans cette ville.
En 1861, il est l'un des quatre vendômois prenant la route de Fréteval qui, après la visite du château féodal, au cours du repas à l'auberge de cette commune, ont décidé la création de la Société Archéologique du Vendômois. Elle vit le jour officiellement l'année suivante.
En 1862, il devint conservateur du Musée de Moulins.
En 1865, il participa à la création de la Société des Aquafortistes.
Il décéda à Moulins le 07 mars 1893, toujours à son poste de conservateur.

L’exposition :
L'exposition organisée à la Chapelle saint Jacques portera sur des œuvres de Queyroy représentant Vendôme et le Vendômois.
M. Antoine PAILLET, responsable du service patrimoine au Conseil général de l’Allier, en est l’initiateur et le commissaire principal.
Sur les bases d'une exposition remarquable présentée au Musée de Anne de Beaujeu de Moulins en 2010, la Société archéologique à monté avec son aide précieuse et son apport personnel, cette nouvelle présentation au public de l’œuvre de Queyroy liée au Vendômois.
L’exposition sera visible du samedi 15 septembre au dimanche 23 septembre, de 14h à 18h.
Le vernissage aura lieu le vendredi 14 septembre à 17h45.
Dans le cadre de cette exposition, Philippe ROUILLAC y donnera une conférence le vendredi 21 septembre à 18h sur le thème : "Armand Queyroy, artiste vendômois attachant, témoin de son temps" (Affiche de la conférence).

Un aperçu d'eaux fortes de QUEYROY sur le Vendômois

Affiche de l'exposition