Armes du Vendômois : D'argent au chef de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois Vue de la trinité

Sommaire

Actualités > Vernissage

Vendredi 15 septembre : Vernissage de l'exposition Montoire à la belle époque

Vernissage au Couvent des Augustins, à Montoire sur le Loir, magnifiquement restauré, de l’exposition d’une collection unique et de grand intérêt : 150 photos de la fin du XIXe siècle du fonds ancien de la société « Le canton de Montoire à la belle époque », en présence du Sous-préfet de Vendôme, monsieur Jean-Jacques Mouline, du Président du Conseil Général, monsieur Maurice Leroy et du conseiller général maire de Montoire, monsieur Michel Cureau. Parmi les 100 personnes qui se pressaient dans l’ancien réfectoire des moines, on comptait plusieurs conseillers généraux, ainsi que les maires des communes du canton de Montoire. L’exposition a été montée par Serge Dupré avec l’aide de Jean-Claude Pasquier pour les légendes.
Philippe Rouillac a ensuite entraîné les personnalités dans le vingt et unième siècle pour leur montrer le nouveau matériel informatique acquis en partie grâce à une subvention du Conseil général du Loir-et-Cher et de la DRAC de la région Centre. Jean-Jacques Mouline, sous-préfet de Vendôme, et Maurice Leroy, président du Conseil général, député et vice-président de l’assemblée nationale, se sont installés derrière  les ordinateurs et le Président du Conseil général a été très intéressé par la numérisation complète des quatre volumes du Dictionnaire de Raoul de Saint Venant qui se trouve maintenant en ligne sur Internet et auquel on pourra accéder dans le monde entier.
La soirée s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité de Montoire avec un discours particulièrement poétique de Philippe Rouillac, auquel Michel Cureau a répondu en manifestant le plaisir qu’avait la Ville que la Société se soit déplacée à Montoire ; c’est un honneur pour elle. La Ville de Montoire a accepté immédiatement la proposition de la Société avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. Une exposition comme celle-ci touche profondément les Montoiriens. Monsieur Cureau a remercié chaleureusement les membres du bureau de la Société et a félicité Serge Dupré pour la réalisation de cette exposition.

 

[Quelques photos de l'exposition sur le village de Lavardin]