Armes du Vendômois : D'argent au chef de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout AMICALE DES ANCIENS ELEVES DU LYCEE RONSARD ET DU COLLEGE DU BELLAY 
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Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 28 avril au 5 mai 2017 

Pédagogie

Faut-il réduire les heures de cours à 45 minutes ?

L'école efficace est-ce celle qui allonge les pauses ? Au delà du paradoxe, la question est posée par les enseignants québécois du RIRE, un réseau officiel d'information pour la réussite éducative à partir d'études américaines. Une question qui fait écho à des expériences en France , à l'autonomie des établissements et aussi à notre climat scolaire dégradé...

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L'interdisciplinarité décryptée dans Dialogue

Qu'entendre par pluridisciplinarité , interdisciplinarité, transdisciplinarité ? Surtout quelles conditions remplir pour que ces "inter" soient profitables réellement aux élèves ? Comment les disciplines collaborent-elles dans les programmes officiels ? Voilà trois interrogations devenues fondamentales avec la réforme du collège que la revue du GFEN Dialogue abordent de façon particulièrement réussie.

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Intégrer des élèves perturbateurs au collège

Signalée sur le site académique nantais, cette étude propose une nouvelle approche de l'élève perturbateur. Se demandant pourquoi des élèves perturbateurs (EP) ne le sont pas avec certains enseignants, Florence Savournin, Maître de conférences Espé de Toulouse et Frédéric Detchart, conseiller technique ASH, avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Ils étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP.

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L'HEBDO PRIMAIRE

Leni Cassagnettes, la maitresse qui aide les élèves qui ont la bougeotte

"Il faut être au minimum passionnée. Et même un peu utopiste". Pas découragée, Léni Cassagnettes vole au secours tous les jours des élèves en souffrance à l'école et de leurs maitresses qui n'en peuvent  plus. Maitresse "E", c'est à dire enseignante spécialisée pour l'aide à dominante pédagogique, elle va d'école en école travailler sur les routes savoyardes. Le reste du temps elle développe un blog qui est devenu une référence pour les autres enseignants des Rased, pour les professeurs des écoles et aussi pour beaucoup de parents.

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La Classe Plaisir : Des élèves suspects pour des parents enquêteurs...

Il y a quelque temps, j'ai eu la chance de vivre l'expérience singulière et stimulante de jouer le rôle d'un enquêteur cherchant à élucider en équipe une énigme qu'est la mort soudaine d'un écrivain à l'occasion de sa visite à un château où il était invité. Je me suis retrouvé - en vrai - dans la grande maison d'une amie, costumée en gouvernante du château, et pendant une heure trente, nous avons interrogé les membres du dit château (des comédiens, donc), le docteur, le jardinier, le comte, la comtesse, les servantes, ...,  pour nous faire une idée de ce qui s'était passé et démasquer le ou les coupable(s). Ça m'a donné une idée. Et si je reprenais l'idée pour ma classe de CE1...

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Rythmes scolaires : Un recul éducatif ?

Les nouveaux rythmes scolaires ont-ils fait reculer l'encadrement éducatif des jeunes et spécialement ceux des milieux populaires ? La thèse semble osée tant le discours officiel sur le périscolaire souligne que les activités périscolaires ont permis aux enfants de milieu modeste d'accéder à des activités nouvelles. Elle est présentée par Véronique Laforets dans une thèse soutenue à l'Université Grenoble Alpes.  Pour elle , le développement des projets éducatifs locaux (PEL) s'est accompagné d'une scolarisation de leur contenu qui a laissé de coté des activités plus anciennes davantage tournées vers les familles modestes et les adolescents. Une évolution qui s'est accélérée après 2012 en lien avec l'arrivée de nouveaux élus soucieux d'influer sur l'Ecole. Et qui au final se retournerait contre l'école...

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La plante, le puceron et la coccinelle

" Les points représentent-ils l’âge des coccinelles ? Quel est le régime alimentaire des coccinelles ? Quel est le moyen de communiquer des coccinelles ? Comment se transforment les coccinelles ?" Voilà quelques unes des questions des petits élèves de "Lala aime sa classe". Elle présente une grande séquence de sciences sur les pucerons et les coccinelles avec différents ateliers. A suivre...

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Maternelle : Les applications Android

TuxBot, Narrator'sVoice, Lucky cage entrent dans le répertoire des meilleures applications Android pour la maternelle élaboré par La maternelle de Monique. Le répertoire liste les applications par objectif pédagogique : " Associer images, sons, texte pour dire, entendre, comprendre" par exemple.

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Michel Grandaty : Il n'y a pas de petits parleurs

" Il n’y a pas d’élèves « petits parleurs » dans l’absolu, cela dépend des situations", exlique Michel Grandaty dans le dossier consacré à l'oral publié par Fenêtres suur cours n°435. La revue du Snuipp associe reportages et analyses sur l'enseignement de l'oral dans les nouveaux programmes. Elle sollicite notamment Michel Grandaty. "Ils seront plus ou moins « parleurs » en fonction des dispositifs mis en place, d’où l’importance d’en varier les modalités. Si l’on organise un débat en classe entière sans travail en amont, sans recherches préalables, forcément on aura plein de « petits parleurs ».  Alors que si les élèves ont pu préparer leurs interventions à l’avance, chercher des arguments, lire sur le sujet, prendre des notes ils seront plus nombreux à participer car ils auront été étayés. Enfant comme adulte, on se construit comme débatteur".

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PY Duwoye : Des Maisons de l'enfance pour préparer à l'école

"Les maîtres du 1er degré ne sont pas tous en situation d’enseigner dans de bonnes conditions parce que beaucoup trop d’élèves au plus jeune âge rejoignent l’école alors qu’ils ne sont pas en situation d’apprendre", affirme PY Duwoye dans un nouveau chapitre de son blog publié le 3 mai. Comment faire en sorte que tous les enfants sur tout le territoire soient préparés au métier d'élève ? PY Duwoye imagine de nouvelles solutions qui passent par de nouvelles collaborations entre enseignant et services publics.

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Sécurité dans les écoles : Une brochure du Snuipp

Qui finance la sécurisation des écoles ? Comme directeur dois je donner mon numéro de téléphone ? Peut on demander à la commune une alarme supplémentaire ? Qui doit controler les entrées ? Comment gérer les fêtes de fin d'année ? Le Snuipp publie un huit pages qui rappelle et explique la  nouvelle réglementation relative à la sécurisation des écoles. Les points noirs demeurent, notamment les travaux de sécurisation.

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L'HEBDO LETTRES

Saint-Junien : Voyage à travers les livres et l’éducation

Le 20 mai 2017, à Saint-Junien (87), se déroulera le troisième festival « Faites des livres ». Ce  projet éducatif et culturel, créé par une équipe d'enseignants volontaires, vise « la lutte contre l’illettrisme et l’entrée dans la lecture plaisir ». Au menu : ateliers et rencontres avec de nombreux auteurs et autrices de littérature jeunesse. En apéritif : lectures offertes aux voyageurs du TER par des enfants, spectacles scolaires, ciné-débat, table ronde avec Philippe Meirieu et Thierry Magnier ... Il s’agira d’y explorer l’apprentissage comme un voyage : « une exploration qui requiert l’engagement de celui qui apprend, mais aussi le regard bienveillant et exigeant, tout à la fois, de l’adulte qui accompagne cette aventure. »

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L'AFEF appelle à voter Macron

Les professeurs de français membres de l'AFEF prennent position dans la campagne des présidentielles.  "Les valeurs défendues par l’AFEF, la lutte qu’elle mène à travers sa conception de l’enseignement et des apprentissages pour l’équité et la prise en compte de tous les élèves, la promotion qu’elle assure d’une francophonie ouverte, sont en totale contradiction avec les propositions développées par le programme du Front national", note la présidente de l'AFEF. "Considérant de son devoir d’appeler à faire barrage à Marine le Pen le 7 mai, l’AFEF soutient que le seul moyen efficace de faire face au danger que représente le Front national, dans la situation présente, est le vote pour Emmanuel Macron".

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L'HEBDO SCIENCES

Des collégiens en expédition au Groenland

Comment étudier la vie du renard polaire sur le terrain avec ses élèves ? Sandrine Jacquot, enseignante en histoire-géographie au collège François de la Grange à Liernais (21) et Rodolphe Pestel, enseignant de SVT au collège de François Pompon de Saulieu (21) mènent un projet ambitieux avec l’école Attuarfik Jørgen Brønlund d’Illulissat située au Groenland.  Ce projet scientifique « Faune de demain » débuté en 2015 est basé sur l’étude des conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité et son environnement. Du Morvan au Groenland, le programme Erasmus permet des échanges entre établissements. Comment se concrétise et se finance un tel projet ? Quels sont les partenaires scientifiques impliqués dans « Faune de demain » ?

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Maths - Physique chimie : Les programmes de seconde aménagés

"Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016... La mise en œuvre d'un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, la présente circulaire a pour objectif d'apporter, pour la classe de seconde générale et technologique, un certain nombre d'aménagements". Le BO du 4 mai ne détaille pas ces aménagements mais publie de nouveaux programmes modifiés.

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Physique : Le point sur l’étiquetage des produits chimiques

Dans les laboratoires de chimie de lycées et de collèges, les substances et mélanges à dispositions des élèves, du personnel et des enseignants doivent être étiquetés, si besoins, de pictogrammes de sécurité. C’est le règlement CLP (de l’anglais, « Classification, Labelling, Packaging »)  qui définit les règles européennes de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques.

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Physique - Chimie : Les matériels du CRES

Mesurer les tremblements de terre, la vitesse de la lumière, celle du son, autant d'activités à mener en classe par le CRES de l'académie de Poitiers. Le CRES propose à la fois des matériels à des prix très bas et des fiches séquences pour leur exploitation au collège ou au lycée. Le tout constitue un ensemble d eressources qui mérite un rayonnement au delà de l'académie.

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SVT : Fête de la nature au Jardin des plantes

Le printemps rayonnera fort les 20 et 21 mai prochain au Jardin des Plantes. Pour la Fête de la Nature le Jardin offre une programmation riche et variée ; il met à l’honneur tout au long du week-end, de 10h30 à 19h, « les supers pouvoirs de la Nature » avec de nombreuses animations et visites gratuites. Afin de prolonger la découverte et dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, la Grande Galerie de l’Évolution ouvre ses portes jusqu’à minuit le samedi. Une vingtaine d’associations compose le Village de la Nature, situé au cœur du Jardin des Plantes. Avec des animations ludiques et gratuites, elles proposent aux visiteurs d’appréhender et de comprendre la virtuosité de la nature.  Il y en a pour tous les goûts : découverte du mimétisme chez les animaux, observation des super pouvoirs des insectes, mise en lumière des petits secrets d’oiseaux ou des légumes de notre quotidien, présentation du biomimétisme...  

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L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Jorris Sermet : Histoire et jeux vidéos

Peut-on faire vraiment l'expérience d'un fait historique à travers un jeu vidéo ? Les historiens ont-ils un rôle à jouer dans ces jeux ? Peuvent-ils encore les ignorer ? Alors que de nombreuses pratiques culturelles ont leurs historiens, comme le sport par exemple, le jeu vidéo, une véritable pratique de masse, est encore largement ignoré par la recherche historique. Jorris Sermet, journaliste et chercheur en histoire, rompt ce silence avec un mémoire de master, soutenu à l'Université de Lausanne, qui fait le point sur les rapports entre histoire et jeux vidéos. Un travail de référence qui aborde aussi la question des usages de l'histoire par les jeunes. La salle de classe sera-t-elle le dernier endroit où ils découvriront  l'histoire ?

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Sébastien Peigné : Retour sur des blogs d'histoire au collège

C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs :  La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Car cette histoire et cette rencontre avec S Peigné sont aussi l'occasion d'une balade dans les pratiques du jeu et du numérique dans l'enseignement de l'histoire, des années 1990 à 2017...

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Un Mooc pour enseigner l'économie

" Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l’économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons). L’objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d’analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d’économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies". Proposé par l'ENS de Lyon et l'"université Lyon 2, ce mooc démarre en ce moment et dure jusqu'au 30 juin.

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SES : Quelle place pour les femmes en politique ?

L'ENS SES de Lyon propose deux études sur la place des femmes en politique. En France, la parité a progressé dans les assemblées locales qui comprennent aujourd'hui entre 40 et 50% de femmes. Les Françaises sont également bien présentes au Parlement européen. Mais les femmes restent sous-représentées au Parlement et dans les fonctions exécutives. Relativement aux autres pays de l'OCDE, la France accuse encore un retard en matière de représentation des femmes dans les assemblées parlementaires nationales.

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SES : Réviser avec la Cité de l'économie

Réviser autrement c'est ce que propose la Cité de l'économie. Elle invite les lyécens à s'emparer des ressources qu'elle met à disposition. Autant les rappeler. La frise interactive de l'histoire économique et la fresque interactive de l'histoire de la pensée économique sont deux outils pour s'orienter dans les concepts économiques. La Cité propose aussi 38 jeux, des vidéos et une quarantaine de dataviz sur les chiffres de l'économie.

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EMC - SES : Enseigner l'élection présidentielle

De nouvelles ressources peuvent être mobilisées pour étudier en classe l'élection présidentielle : analyse des affiches, nouvelles analyses sociologiques, travail sur les types de scrutin.

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L'HEBDO LANGUES

Laura Navarro : Quand la réalité virtuelle s'invite en cours d'espagnol

Les lunettes de réalité virtuelle c'est fait aussi pour enseigner. C'est ce que démontre Laura Navarro, professeure d'espagnol à l'EREA de Montgeron (91). Lunette virtuelle sur les yeux les élèves découvrent l'Espagne ou Cuba pour mieux s'investir dans des activités d'expression.

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Langues : Des ressource d'évaluation pour le cycle 4

Eduscol met en ligne des « documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture» depuis plusieurs mois. Il vient d'ajouter des exemples de situations d’évaluation permettant d’objectiver l’appréciation du niveau de maîtrise du socle commun atteint en fin de cycle, et ce pour toutes les langues.

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Anglais : Bird Day, une activité niveau A1+

Le 10 mai est World Migratory Bird Day (10 May). Pour ce jour, le British Council a préparé une histoire "The Bird King" niveau A1+, que l'on peut écouter, racontée par Melvyn Hayes) et associer à des tests de compréhension très simples en ligne ou sur une fiche de travail (écrire les noms des oiseaux, exercice de matching, et pour finir un dessin à faire et une description de son oiseau préféré).

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Election : L'ADEAF prend acte des propositions Macron

Opposée à la réforme du collège, l'association des professeurs d'allemand (ADEAF) s'est battue contre la suppression des classes bilangues et des sections européennes. Interrogée par le Café pédagogique, sa présidente, Thérèse Clerc, réagit aux propositions des candidats de remettre en question la réforme du collège.

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EPS

Modification des épreuves du bac

Une circulaire modifie la liste nationale des épreuves présentées au bac et les modalités d'évaluation. Une annexe précise le détail des modifications. Les épreuves sont aussi changées en ce qui concerne les sportifs de haut niveau.

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   http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/05052017Article636296078003210656.aspx